Le MJPM, comprendre le mandataire judiciaire à la protection des majeurs, est désigné par le juge des tutelles pour administrer un majeur déclaré incapable au sens juridique du terme.
Parmi les nombreuses taches qui incombent à ces auxiliaires de justice figure l'inventaire des biens du majeur protégé.
Selon la situation du protégé, il conviendra de vendre ou de louer tout ou partie du patrimoine immobilier de ce dernier.
Afin que l'évaluation soit réalisée sans conflit d'intérêts, il est judicieux d'avoir recours à un professionnel de l'évaluation immobilière pour les biens immeubles de même que le recours à un commissaire priseur est nécessaire pour la partie de l'inventaire non immobilière.
L'expert en évaluation immobilière déterminera la valeur du bien immobilier analysé et apportera ses conseils et suggestions pertinents pour aider le MJPM et le juge des tutelles à prendre les décisions de gestion les mieux adaptées au protégé.
Le recours à un expert en évaluation immobilière a un coût qui est déconnecté de la valeur du bien analysé.
Un devis est proposé avant toute intervention de l'expert qui doit OBLIGATOIREMENT visiter les biens à analyser.
Pour le MJPM, avoir recours à un professionnel de l'estimation immobilière c'est l'assurance d'avoir une évaluation au juste prix en fonction des conditions de l'espèce
En tant qu'expert en évaluation professionnelle, je suis couvert par une police d'assurance responsabilité civile professionnelle.