En lisant tout ce qui est écrit concernant les prix de l'immobilier, je me dis que pour un non professionnel cela doit ressembler à une sorte de cacophonie.
Aussi je me propose d'essayer de vous aider à y voir un peu plus clair.
Un petit retour en arrière s'impose.
1989/1990 : bulle spéculative de l'immobilier, les prix s'envolent.
Construction à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) d'un programme à proximité du pont de Levallois : prix du m² 38.000 francs de l'époque soit 5.793 €.Il s'agissait à l'époque du programme le plus cher de France.
1992-1996 : le marché s'effondre avec une baisse de 45%.
1997 : renversement de tendance, les prix cessent de baisser.
2002-2012 : les prix sont multipliés par deux.
2007 : les prix atteignent ceux de 1990 après un cycle de 17 années.
2008-2009 : onde de choc suite à l'affaire américaine des subprimes.
Pourquoi ce petit retour en arrière? Simplement pour dire que le marché de l'immobilier est un marché fluctuant comme tout marché commercial. Inutile de penser à des cycles "standard" dans l'immobilier, c'est de la foutaise. La lecture du livre de Nassim Nicolas Taleb "le cygne noir" vous en convaincra définitivement.
La période de détention d'un bien immobilier en résidence principale est de 8 ans en moyenne.
Cela signifie que le problème de la valeur de votre bien immobilier ne se posera à nouveau que dans près de dix années.
La question de savoir si c'est le moment d'acheter n'est pas vraiment pertinente.
Un investissement immobilier finit toujours par devenir un bon placement à l'exception des investissements permettant une défiscalisation : dans ce cas, il ne s'agit pas d'immobilier mais de montage fiscal avec comme support de l'immobilier.
Même si, sur de très longues périodes, la bourse est plus rentable que l'immobilier, on parle alors de périodes de détention de 30 ans et plus... l'immobilier reste la valeur refuge des français et à juste raison.
Savoir si les prix vont dégringoler et justifier d'attendre en fonction d'un effondrement du marché n'est finalement pas important.
Ce qui importe c'est de vous faire utilement conseiller lors de l'acquisition d'un bien immobilier.
C'est bien sûr l'agent immobilier mais cela peut également être l'expert en évaluation immobilière qui peut vous accompagner dans ce processus d'investissement.
Pour terminer, il me paraît utile de rappeler que l'immobilier ce n'est pas la bourse.
Les prix ne peuvent pas perdre 20% en une journée comme cela peut se produire à la bourse suite à une rumeur ou à l'annonce de résultats trimestriels décevants.