Derrière ce constat, bien des problèmes.
En effet, penser que ne rien payer pour avoir la valeur d'un bien immobilier est une bonne idée équivaut à refuser de payer la consultation du médecin quand on va voir son généraliste.
Et pourtant, on voit fleurir partout estimation gratuite, évaluation gratuite voire même expertise gratuite...
Et cela ne choque personne (sauf moi bien sûr... et pour cause).
Revenons à ce subtil distinguo entre expertise et estimation.
Quand on veut vendre un bien immobilier, se pose la question de son prix de vente.
Bien sûr le voisin a vendu à tel prix le même appartement que le vôtre, mais le vôtre est tellement mieux (normal, c'est le vôtre).
Dès lors, votre appartement vaut davantage que celui de votre voisin...
Le professionnel qui vient voir votre logement dispose de deux stratégies : soit dire ce que vous voulez entendre soit vous donner son avis professionnel.
1°) dire ce que vous voulez entendre
Le plus simple consiste à demander au vendeur combien il veut vendre son logement et, pour une agence immobilière peu scrupuleuse, de rajouter sa commission.
Vous connaissez sans doute ce type de pratique : le salarié de l'agence est en général jeune, voire très jeune, peu ou pas formé et inexpérimenté.
Vous faites ainsi confiance à une personne qui n'en sait pas forcément plus que vous dans le domaine immobilier mais qui vous raconte ce que vous espérez entendre. Cette technique se solde par de longs mois d'attente, "sans rien" ou avec des visites de clients non intéressés mais qui vous donnent l'illusion que votre logement plaît...
2°) obtenir un avis professionnel
Cette approche nécessite que vous donniez des informations concernant tant l'immeuble que l'appartement, que vous puissiez justifier des charges de copropriété, des travaux déjà réalisés, de ceux en cours et ceux à prévoir dans les cinq années à venir.
Une fois la découverte du bien réalisée, en tenant compte des spécificités de votre bien immobilier et en confrontant votre logement à ceux déjà vus et vendus par le professionnel, vous pouvez obtenir une valorisation tenant compte également de l'époque de l'année où vous mettez en vente.
En effet, l'activité des transactions immobilières est concentrée entre avril et juillet avec une petite reprise de fin août à la mi-octobre.
En dehors de ces périodes, l'activité est moindre du fait d'un nombre moins important de candidats acquéreurs.
L'expertise de la valeur vénale d'un bien immobilier consiste après visite des lieux a établir un rapport contenant toutes les informations nécessaires concernant le bien analysé et à fournir plusieurs méthodes d'évaluation permettant de cerner au plus près la valeur du bien.
Une fois ce travail effectué, l'expert en évaluation immobilière se prononce sur une valeur justifiée par des données objectives mais aussi prenant en compte des élements de marché et donc de macro économie.
Ce travail d'expertise fait l'objet d'une rémunération sous forme d'honoraires, convenus avant exécution de la mission, du fait que l'expert ne perçoit pas de commission dans la mesure où le bien n'est pas nécessairement mis en vente : c'est le cas des donations, des successions, des partages par exemple.