Les choses doivent être faites vite et bien : c'est le syndrome internet, quelques clics et on obtient le résultat.
Pour un expert en évaluation immobilière, la mise en oeuvre des différentes méthodes d'évaluation peut jeter le trouble dans son esprit.
En effet, si la stricte application des diverses méthodes suffisaient pour évaluer un bien immobilier, il suffirait d'utiliser les outils gratuits fournis sur la "toile" pour connaître la valeur d'un bien immobilier.
Depuis 1989, je suis expert en évaluation immobilière et j'ai constaté qu'après visite du bien à évaluer et calcul selon les différentes méthodes, j'avais besoin d'un temps pour "mûrir" la valeur définitive.
C'est en quelque sorte "le temps de l'expert".
Cette méthode est aux antipodes de celles qui donnent le résultat dès que l'on clique sur son écran.
L'expérience du professionnel et son ressenti sont des facteurs qui permettent de faire la différence entre la machine et l'homme.
Parce que l'homme n'est pas une machine, l'expert immobilier est un technicien qui a besoin de temps pour justifier la valeur qu'il retient.
De plus, selon les cas, la tentation est de se laisser aller à telle ou telle méthode et de valider telle ou telle valeur.
C'est le cas des biens loués dont le loyer conditionne, mais pour une part seulement, la valeur du bien.
Bien sûr, lorsque le client tente "d'orienter" l'expert vers une valeur, il est important de prendre de la distance et de ne pas succomber à la facilité qui consisterait à faire ce que veut le client...
Dans certains cas, l'expert doit prendre position face à des valorisations discordantes selon les méthodes utilisées.
Là encore, la prise de recul passe par du temps à laisser passer.
La valeur d'un bien se détermine après que l'expert ait "mijoté" son rapport.
L'expert en évaluation immobilière : un homme qui se hâte lentement.