FRANCE INFO fête ses 30 ans aujourd'hui 1er juin 2017.
Première radio d'information continue créée en 1987, elle est copiée dès 1989 par une radio libre baptisée "RÉUSSIR FM".
Je rencontrais le directeur de cette radio libre sur le salon de l'immobilier du Figaro en novembre 1989 au Palais des congrès à Paris au cours d'une interview en direct sur le marché de l'immobilier.
Je remplaçais au pied levé le président de l'époque de la FNAIM de Paris Ile-de-France qui était empêché.
Jean-François LEFEVRE me proposait de me rencontrer dans les studios de la radio la semaine suivante pour un partenariat RÉUSSIR FM / FNAIM.
De fin 1989 à l'été 1993, j'assurais en tant qu'animateur deux émissions en direct de 30 minutes en direct tous les lundis avec à chaque émission un invité différent : de 17h30 à 18h00 avec un intervenant pour l'immobilier d'entreprise et de 19h00 à 19h30 un autre pour l'immobilier d'habitation.
Il n'y a jamais eu de partenariat avec la FNAIM mais mes émissions étaient enregistrées par une société de communication, payée par la FNAIM, qui transcrivait par écrit mes propos et dont le texte était sur le bureau du président de la FNAIM nationale dès le mardi matin.
Toujours copiant FRANCE INFO, la direction de REUSSIR FM instituait dès 1991 des chroniques de 2 minutes tous les jours diffusées le matin : une sur l'immobilier d'entreprise, l'autre sur l'immobilier résidentiel. J'enregistrais ces chroniques le lundi après-midi pour diffusion la semaine suivante du lundi au vendredi.
REUSSIR FM déposait son bilan en 1993.
J'étais à l'antenne en novembre 1993 pour le premier jour de la radio BFM dans ses studios de Puteaux. J'ai du faire 3 émissions seulement, la direction de BFM ne voulant pas que ce soit toujours le même intervenant à l'antenne.
Je garde un bon souvenir de cette expérience que j'ai renouvelée en tant qu'intervenant immobilier sur la radio publique Bleu Île de France du groupe RADIO FRANCE pendant trois ans il y a quelques années.
Le monde de l'audiovisuel me plaisant beaucoup, je fondais en 1990 une société de production audiovisuelle ayant comme projet de créer la première chaîne de télévision professionnelle pour la formation professionnelle à distance. L'idée étant de former des professionnels de l'immobilier dans leur bureau en regardant les formations sur un poste de télévision.
J'avais 20 ans d'avance.
En 2016, FRANCE INFO devient une chaîne de télévision sur le canal 27.
Je reprendrais bien du service sur une radio.