Louer un logement est devenu un véritable parcours du combattant.
Quelles sont les règles de base que retient un professionnel de l'immobilier pour évaluer un dossier de candidature de location?
Premièrement, le professionnel affectionne les revenus plus que le patrimoine : en clair, si vous avez un gros patrimoine mais pas de revenus, désolé de vous faire savoir que vous n'êtes pas ce que recherchent les professionnels.
Pourquoi?
Tout simplement parce que la question est de savoir : tel candidat locataire aura-t-il les moyens (entendre les revenus) nécessaires pour payer son loyer et ses charges locatives?
C'est une question de bon sens.
Pas de revenus suffisants, pas de location sauf dispositif social d'aide à l'accès au logement.
Qu'est-ce qu'on entend par revenus suffisants?
Réponse : la même chose qu'un banquier qui étudie une demande de prêt.
Il est démontré que lorsqu'un couple "lambda" consacre plus du tiers de ses revenus au paiement du loyer de son logement, le "taux de sinistralité" augmente.
Par ce vocable, il est fait référence aux statistiques en matière d'impayés de loyers et/ou de crédits.
Plus le taux d'endettement (toutes sommes confondues) dépasse 33% des revenus d'ensemble, plus le risque d'impayés augmente.
C'est la raison pour laquelle il est si difficile de faire accepter un dossier "limite" par un professionnel.
Ce premier filtre élimine déjà un bon nombre de candidats car les loyers ont atteint des niveaux élevés difficilement conciliables avec les revenus des ménages.
Deuxièmement, le professionnel aime la stabilité.
Une bonne ancienneté chez le même employeur (2 ans et plus), le fait de vivre en couple (même durée), d'être marié ou pacsé, d'avoir des enfants sont autant de signaux favorables.
Cependant, plus la famille est grande, plus les charges familiales augmentent et donc plus le taux d'endettement recherché doit être faible (descendre à 25% par exemple).
En croisant ces critères, cela réduit de beaucoup les chances pour un candidat locataire d'accéder au logement qu'il convoite.
Cependant, il existe des dispositifs d'accompagnement pour l'accès au logement en direction des ménages ne emplissant pas les critères énoncés plus haut.
Pour plus de détails sur les aides, pensez à consulter le site de l'Agence Nationale d'Information sur le Logement sur son site : www.anil.org
Cette association est présente sur tout le territoire national au travers des agences départementales.