Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Douglas TABET expert en évaluation immobilière

Le blog de Douglas TABET expert en évaluation immobilière

Douglas TABET est un expert en évaluation immobilière. Il sait déterminer la valeur de tout bien immobilier sur tout le territoire national. Réponse à vos demandes de devis par mail à l'adresse info@douglastabet.com - bureau en région parisienne : 61, rue de l'Alma 92400 COURBEVOIE 01 41 16 09 50 - bureau en Bretagne : 5, rue du Bourrigo 56260 LARMOR PLAGE 02 97 84 63 30


Les agences immobilières modifient leur stratégie de communication

Publié par Douglas TABET sur 21 Février 2013, 15:09pm

L'agent immobilier est avant tout indépendant. Cependant, au fil du temps les choses ont évolué.

Tout de suite après la seconde guerre mondale, la profession d'agent  immobilier n'était pas encore codifiée. La création de syndicats patronaux permettait à leurs membres d'avoir un certain poids face aux pouvoirs publics d'une part et au grand public d'autre part.

La fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) créée en 1948 regroupe à ce jour plus de 11.000 professionnels de l'immobilier dans les métiers de la transaction immobilière, l'administration de biens et la syndicature d'immeubles.

Jamais considérée par leurs dirigeants comme étant une marque commerciale ou même un groupement, force est de constater que le cube jaune est un symbole d'identification fort auprès du grand public, gage de rigueur, de probité.

Dotée d'une police interne, la FNAIM veille à ce que les litiges entre adhérents et leurs clients puissent trouver une solution amiable.

Des réseaux commerciaux se sont créés comme l'ORPI (organisation régionale des professionnels de l'immobilier), Century 21, le réseau Laforêt ou le réseau Guy Hoquet.

Ces réseaux sont commerciaux et, en général, fonctionne sous forme de franchise.

Chaque franchisé est indépendant.

Il y a, ou plutôt il y avait, une vraie lutte entre ces enseignes.

La crise immobilière de 2008 et ses répercussions à ce jour font que la stratégie de communication change.

Désormais, sur un même prospectus local, on peut lire :

les 4 réseaux nationaux Guy Hoquet, Century 21, ORPI et Laforêt

des professionnels pour mieux vous servir!

C'est peut être un détail pour vous, mais, pour moi, ça veut dire beaucoup (oui comme dans la chanson).

Cela signifie que face à un marché qui devient de plus en plus difficile, seule l'union de réseaux permet une efficacité sur le terrain.

Cette stratégie obéit cependant à un impératif : le mandat exclusif.

En signant un contrat de commercialisation (mandat) avec une des agences des 4 réseaux, le bien est mis en avant par les 4 réseaux avec un seul interlocuteur : l'agence qui signe le mandat exclusif.

Les autres agences se débrouillent entre elles ensuite.

Cela significe également qu'il devient de plus en plus difficile aux professionnels de procéder à une juste évaluation des biens immobiliers car les vendeurs exercent une forte pression psychologique sur les agences.

C'est là que le recours à un expert en évaluation immobilière prend tout son sens.

En effet, l'expert donne une valorisation sans tenir compte de l'aspect mercantile d'une transaction immobilière avec paiement d'une commission.

L'expert est un technicien ayant de l'expérience dans son domaine de compétence.

De nombreuses années de pratique sont nécessaires pour devenir membre de la Chambre des Experts Immobiliers de France de la FNAIM (CEIF-FNAIM).

La valorisation tient compte d'un ensemble de facteurs qui permet à 3 à 5 % près de déterminer la valeur à laquelle se vendra un bien immobilier.

Cela permet au vendeur d'un bien expertisé de savoir quel est le juste prix qu'il est susceptible d'obtenir de la vente de son bien immobilier.

Cela lui permet de pouvoir accepter plus facilement une offre d'un candidat acquéreur si le bien est mis en vente à un prix supérieur par une agence immobilière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents